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Foire aux questions

Est ce compliqué de travailler à distance ?

Absolument pas !
Comme pour tout nouvel outil, il faut prendre le temps de s’y mettre.
Nous sommes là pour vous y accompagner grâce à la « séance de démarrage ».
Le plus simple est d’essayer !

Ma formation doit être pris en charges, êtes-vous QUALIOPI ?

Albione a choisi de resté focalisé sur l’animation et sur l’accompagnement.
La certification QUALIOPI demande beaucoup de temps et d’investissements sur l’ingénierie pédagogique, qui n’est pas notre coeur de métier.
C’est pourquoi, nous travaillons en partenariat avec des centres certifiés.

On dit que travailler à distance est moins efficace. Qu’en distes-vous ?

Le travail à distance est un nouveau métier. Comme tout nouveau métier, il faut s’adapter. C’est pourquoi Albione s’est spécialisée sur le sujet pour vous accompagner. Après quelques semaines de mise en route, l’efficacité est même supérieure à distance.

Faut-il beaucoup d’outils pour travailler à distance efficacement ?

La clé est évidemment la qualité de votre connexion Internet.
Au niveau de votre poste de travail, une webcam et un microphone seront suffisants.
Notre conseil : connectez un 2ème écran à votre poste de travail. Le confort est supérieur, mais ce n’est absolument pas obligatoire !

Comment vérifier si le travail est fait correctement quand le prestataire travaille à distance ?

Pour la formation, c’est tout le contraire ! Les sessions étant enregistrées, le suivi est beaucoup plus complet que dans le cas d’actions présentielles.
Par contre, pour la prestation, c’est vrai. Accepter le travail à distance suppose de faire confiance au prestataire.
C’est pourquoi Albione choisit de remplir systématiquement une « fiche de temps » partagée qui permet au client de toujours savoir ce que nous avons fait et pendant combien de temps. Au final, le reporting est même supérieur pour les actions à distance.

Comment sécuriser l’accès des personnes extérieures à mon réseau ?

N’ayez crainte, votre service informatique en a l’habitude. Le COVID a obligé tout le monde à s’organiser pour télétravailler. Il existe une quantité de solutions de contrôle d’accès qui sécurisent les entrées sur votre réseau et qui tracent l’activité des machines connectées.

Est-il vrai que les actions à distance coûtent moins cher qu’en présentiel ?

Pour être honnête, je dirais OUI et NON.
Au départ, il faut être équipé et acquérir quelques réflexes. Cela suppose d’investir un peu en matériel et en temps.
Par contre, lorsque on dispose des outils et d’une compétence de base, le distanciel permet une telle souplesse (pas de trajet, pas de salle ou de vidéo à réserver, possible de travailler sur des horaires décalés, éventuellement depuis chez soi, de disposer d’enregistrement des sessions ou des réunions…)
Si on dispose des bons outils qui permettent une bonne interaction entre nous, c’est « tout bénef ».

Et qu’en disent les stagiaires sur le terrain ?

C’est LA bonne question à poser. Sur le dernier projet où nous avons travaillé avec environ 100 stagiaires, seuls 3 ou 4 ont manifesté une préférence pour le présentiel.
La phrase que nous avons entendue le plus souvent était la suivante :
« Je suis arrivé(e) avec un peu d’apprehénsion car je n’avais jamais suivi de module à distance. Mais c’est venu assez vite et j’apprécie de pouvoir me former sur des durées courtes sans avoir à bouger de mon bureau ou même de chez moi. A refaire ! »

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